marketing sensoriel

Le marketing sensoriel : quels sont ses objectifs ?

Afin de séduire le consommateur et de le pousser à consommer un produit ou utiliser un service, certaines stratégies marketing visent à stimuler les 5 sens des consommateurs, ensemble ou chacun à part, afin de les influencer positivement : c’est le concept du marketing sensoriel. Il a pour objectif de provoquer l’émotion des clients pour influencer leurs comportements d’achat. Cette stratégie a connu un nouveau rebond dans les années 2000 par l’exploitation de nouveaux sens : l’ouïe et l’odorat.

Comment se définit le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel englobe toutes les techniques utilisées en marketing visant à solliciter les cinq sens individuellement ou ensemble pour pousser le consommateur à acquérir un produit ou un service. Cette sollicitation peut concerner le produit en lui-même ou son lieu de vente, et vise également à fidéliser l’utilisateur à travers son expérience.

marketing sensoriel

Le toucher, le goût, la vue sont des cibles essentielles dans les stratégies marketing depuis longtemps. La notion de marketing sensoriel a vu le jour surtout lorsque des sens « inhabituels » ont commencé à être sollicités tels que l’odorat et l’ouïe, plus particulièrement dans les points de vente. Ce dernier est même devenu une stratégie incontournable du marketing sensoriel, et les données y afférant sont spécifiques et incluent des études de l’efficacité de cette composante, vous en saurez davantage en allant sur ce site. D’autant plus que pour parer à la concurrence engendrée par l’explosion des ventes en ligne ces dernières années, les enseignes ont été contraintes de développer différents leviers de marketing sensoriel, notamment :

  • Le marketing olfactif : par l’utilisation de parfums dans le but d’attirer les clients dans les magasins ;
  • Le marketing visuel : la vue des clients est attisée par un aménagement élégant des stands ou du magasin ;
  • Le marketing sonore : en diffusant une douce musique ou des messages affriolants ;
  • Le marketing tactile : en proposant aux clients d’essayer des produits ou services gratuitement ;
  • Le marketing gustatif : en offrant aux clients des dégustations d’aliments, de café, etc.

Quel est l’intérêt du marketing sensoriel ?

Cette stratégie de marketing a de nombreux avantages que ce soit à court ou à long terme. En effet, sur le court terme, ce concept va augmenter les ventes du produit proposé. Il accroîtra d’autre part le chiffre d’affaires grâce à l’ambiance agréable et attractive du point de vente, c’est ce qu’on appelle le marketing transactionnel. Sur le long terme, le marketing sensoriel va fidéliser les consommateurs après avoir gagné leur confiance en leur apportant entière satisfaction. Il est évident qu’un client fidèle consomme davantage qu’un client occasionnel et a tendance à apporter d’autres clients. Il s’agit dans ce cas de marketing relationnel.
En conclusion, le marketing sensoriel se base sur l’exposition quotidienne des consommateurs aux messages publicitaires dans le but de stimuler leur cerveau et attirer leur attention. L’utilisation de ce type de marketing renforce l’identité du produit, d’une prestation ou d’un magasin, ce qui aboutit à l’attachement du client à la marque et sa fidélisation.