Comment réduire les risques du Tennis elbow avec du matériels adaptés : cordage et raquette

La pratique du tennis n’implique certainement pas les risques inhérents aux sports extrêmes par exemple. Cependant, des exercices trop intenses et un manque de récupération peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques comme le tennis elbow. Cette pathologie affecte le plus souvent le coude avec des symptômes qui peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais alors, comment réduire sa prévalence avec un bon équipement de tennis ?

Le tennis elbow, une pathologie qui affecte les gestes quotidiens

Lorsque l’on mobilise très fréquemment son coude pour des activités professionnelles ou sportives (travaux à traction, utilisation d’une souris d’ordinateur, pratique du tennis…), le risque de développer une tendinite est très élevé. Encore connu sous le terme de ‘’épicondylite latérale”, le tennis elbow désigne des microdéchirures affectant les articulations du coude. Il occasionne des douleurs progressives causées par l’inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras.

Les disciplines comme le golf ou le bowling, impliquant des mouvements répétitifs ou brusques sur les fibres tendineuses bordant le coude, peuvent provoquer une tendinite. Au tennis tout particulièrement, la sur-sollicitation du poignet explique largement pourquoi ce sport est souvent associé à la pathologie. Cependant, de nombreux spécialistes pointent du doigt les techniques gestuelles des joueurs et surtout un matériel inadapté comme causes déterminantes.

Prévenir une tendinite grâce à un choix judicieux de cordage

Les professionnels du tennis arrivent à se prémunir de cette pathologie grâce à un équipement adéquat combiné à leur maîtrise du jeu. D’ailleurs, le fait qu’elle affecte de nombreux amateurs met en lumière les défauts techniques de ces derniers.

En termes de choix d’équipement de jeu, le cordage d’une raquette mérite une attention particulière. Cette partie de la raquette détermine la prise d’effet, la puissance attribuée à une balle, la précision d’un coup, et participe plus généralement au confort du joueur. Plus le cordage est tendu, plus il présente des risques d’inconfort ou de blessure dus à la sensation de rigidité qu’il imprime au bras. Inversement, un cordage trop souple réduit les risques de blessure et les vibrations, puis diminue la sensation de contrôle du joueur.

La tension moyenne d’un cordage oscille entre 22 et 25 kg. Toutefois, en fonction du niveau de pratique et du matériau de votre cordage, il est recommandé d’effectuer des ajustements de tension pour obtenir une puissance à votre convenance. Il est également important de ne pas négliger le choix de la raquette elle-même. Une raquette trop lourde ou trop souple peut être à l’origine des crispations qui affectent les tendons.

Les cordages multi-filaments pour une meilleure sensation de jeu

Les cordages de tennis multi-filaments sont les équipements qui résolvent le mieux l’équation du niveau de tension. Conçus grâce à un processus laborieux, ils réunissent des milliers de filaments de plusieurs matériaux (polyesters, nylon, boyaux naturels…) enveloppés par une couche de protection. Les cordages multi-filaments sont indiqués pour résoudre les douleurs de jeu tout en améliorant les performances. Ils offrent une excellente accroche de balles et limitent les transferts de vibrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *