Tronçonneuse à métaux

Tronçonneuse à métaux : comment bien la choisir ?

Lorsque l’on parle de tronçonneuse, les gens ont tendance à sous entendre la machine utilisée pour couper du bois, notamment les troncs d’arbres. Seulement, il existe d’autres catégories de tronçonneuses, fabriquées dans le but de couper d’autres types de matériaux.

Aujourd’hui, celle qui suscitera notre intérêt est la tronçonneuse à métaux, dont le nom suffit à évoquer le matériau pour lequel elle est dédiée.

Beaucoup de personnes qui en ont besoin ne connaissent pas grand chose au sujet de cet outil, et ont besoin de quelques orientations pour faire le bon choix et savoir comment les utiliser.

A quoi sert une tronçonneuse à métaux ?

On sait que, comme son nom l’indique, une tronçonneuse à métaux sert à couper les métaux, mais c’est une définition bien assez maigre et insuffisante.

Bien souvent, les métaux concernés par l’utilisation de ce type de tronçonneuse sont les suivants :

  • Aluminium ;
  • Acier ;
  • Fer, etc.

Il faut savoir qu’à chaque type de métal, un modèle de tronçonneuse sera plus adapté qu’un autre, même si en théorie elles sont susceptibles de traiter tout type de matériaux.

En plus de la performance dont elles font preuve lors de leur utilisation, les tronçonneuses à métaux sont faciles d’utilisation, et procurent un certain confort dans le travail à leurs utilisateurs.

Tronçonneuse à métaux

Vous pouvez les transporter n’importe où avec vous (sauf pour les tronçonneuses dites fixes) pour y effectuer vos travaux, et découper des tuyaux de plomberie, des tiges à cuivre, des fers à bétons, etc.

Les anciennes machines à tronçonner étaient bien moins faciles d’utilisation et plus exigeantes (il fallait notamment les lubrifier en permanence) que ce que permettent aujourd’hui les nouvelles tronçonneuses à métaux.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de ces machines, vous pouvez consulter ce lien.

Les critères de choix d’une tronçonneuse à métaux

Aujourd’hui, vous avez la chances de trouver sur le marché une infinité de variétés disponibles en ce qui concerne les tronçonneuses à métaux, et pour choisir celle qui vous convient, il va falloir tenir compte de certains critères.

La première des choses est de savoir si vous avez besoin d’une tronçonneuse pour un usage fréquent, ou juste pour l’occasion ; en effet, inutile de dépenser de l’argent sur un outil de qualité si l’utilisation de ce dernier ne sera qu’anecdotique. En revanche, pour un usage ponctuel, il est préférable de se tourner vers des modèles de qualité plus susceptibles de durer, quitte à payer plus cher.

En outre, il existe deux types distincts de tronçonneuses à métaux, à savoir la fixe et la portable. Si vous êtes du genre à vous déplacer avec votre outil, il serait plus convenable d’opter pour les modèles portables, mais pour les personnes qui travaillent en atelier, la tronçonneuse fixe est plus adaptée.

Le prix est une chose qu’il faut prendre en compte seulement si vous utilisez votre tronçonneuse à titre personnel et privé, car pour les professionnels, c’est une investissement très rentable, et peuvent récupérer très vite leur argent.